La Régate des Femmes 

   Suite

 

Il y a presque cinq siècles, déjà, que les femmes vénitiennes prennent part à la régate, comme le rapporte pour la première fois une chronique de 1483 et qui suscita un vif intérêt pour son caractère novateur (comme en témoignent Sanudo, Bembo, Sabellico). Ce jour là, une cinquantaine de jeunes femmes, vêtues de courts habits de lin, participèrent à la compétition, en l'honneur de Béatrice d'Este, épouse de Ludovic Le Maure de Milan. Depuis lors, les témoignages concernant les régates de femmes se font de plus en plus nombreux. Mais ce n'est qu'à partir du 17ème siècle que les noms des jeunes femmes les plus célèbres ayant participé à la régate sont mentionnés dans des foglio imprimés ou chansonnettes pour régates . La plupart d'entre elles sont originaires des îles de l'Estuaire, de la Giudecca, de Mestre, de Cavarzere. On retrouve les noms de Santa Barcara da Mestre, Giacoma Pescaora, Anzola Calura, "la Campanara", Checa da S. Rasmo, Lucieta Buranella et en particulier celui de Maria Boscola da Marina qui au 18ème siècle fut une championne incontestée de la rame pendant une quarantaine d'années.

Au 18ème siècle, lorsque les femmes de Venise se mirent à jouir d'une plus grande liberté, même les femmes nobles se passionnèrent pour les régates. Si quelques unes d'entre elles armèrent des bissone, d'autres se mesurèrent à la rame. En 1751, les patriciennes Adriana Lin, Elena Condulmer, lsabella Molin, Maria Brandolin, Morosina Gradenigo, Marietta Corner, Paulina Foscarini, Bertina Bollani, prirent part à une course entre Venise et Padoue via la Brenta.

 

Les régates suite

Les régates

Venise

La panse de l'Ours



(Texte extrait et librement traduit de "Venezia Regata Storica 7.IX.1997", de Lilian Urban, édité à l'occasion des Régates historiques de 1997)

 

Magazine de Venise

Photos : Rêves de Venise
Promenades dans la ville
Peintres : Guardi, Canaletto,...
Photographes : les grands!
Gondoles : toutes les gondoles!
Régates historiques : une longue tradition
Le Carnaval : histoire, tradition, photos
Masques : fabrication, anecdotes
Petits poèmes et grands Textes
Publicités : Benetton, Kodak...
Vos photos en ligne