Accueil ] [ Actualités ] [ Photos ] [ Textes ] [ Peintres ] [ Photographes ] [ Gondoles ] [ Régates ] [ Pratique ] [ Librairie ]

  

 

La régate, notions d’histoire (2)

   Suite

 

 

Pendant la Renaissance les régates étaient essentiellement organisées par les Compagnie della Calza (associations de jeunes nobles). Ce n'est qu'à partir de la moitié du XVlème siècle que l'organisation en fut confiée à de jeunes nobles désignés par le Gouvernement, et appelés directeurs de régate. Plus fréquentes dans les siècles passés que de nos jours, elles furent divisées alors en affrontements entre bateliers ou gondoliers et grandes régates. Ces dernières étaient motivées par les célébrations religieuses ou laïques de la ville. La régate a constitué pendant des siècles le spectacle traditionnel pour fêter les entrées solennelles au Palais Ducal des doges, dogaresses, procurateurs de Saint-Marc et pour honorer les hôtes illustres en visite auprès de la Sérénissime: Béatrice d'Este en 1493, Anne de Foix reine de Hongrie en 1502, Henri III roi de France en 1574, Frédéric IX de Danemark en 1709, les contes du Nord (héritiers au trône de Russie) en 1782.

Souvent les régates étaient organisées grâce à la munificence des princes étrangers: la régate de 1686 voulue par le duc Ernest Auguste de Brunswick, valeureux commandant au service de la Sérénissime, est demeurée célèbre. Si la régate apparaît pour la première fois représentée sur le Plan de Venise de Jacopo de Barbari (1500), Venise fut souvent associée, au cours des siècles, à l'image de compétition et de fête évoquées dans les oeuvres de Carlevarijs, Canaletto, Francesco et Giacomo Guardi.

 

Les régates suite

Les régates

Venise

La panse de l'Ours




(Texte extrait et librement traduit de "Venezia Regata Storica 7.IX.1997", de Lilian Urban, édité à l'occasion des Régates historiques de 1997)

 

VSC

Magazine de Venise

Photos : Rêves de Venise
Promenades dans la ville
Peintres : Guardi, Canaletto,...
Photographes : les grands!
Gondoles : toutes les gondoles!
Régates historiques : une longue tradition
Le Carnaval : histoire, tradition, photos
Masques : fabrication, anecdotes
Petits poèmes et grands Textes
Publicités : Benetton, Kodak...
Vos photos en ligne