La Vogalonga 2012: une course autour de la lagune

La 38ème édition de la vogalonga se tiendra le dimanche 27 mai 2012. Le départ sera donné à partir de 8h30 depuis le bassin de saint marc et une concentration derrière l'île de la Giudecca pour un départ effectif à 9h.

Après avoir contourné l'île de Sant'Elena, les participants suivront les abords des îles de Vignole, Sant'Erasmo and San Francesco del Deserto. Après Burano, située à mi-parcours, les bateaux longeront les îles de Mazzorbo, Madonna del Monte et San Gacomo in Paludo. La course empruntera ensuite le grand canal de Murano pour rejoindre enfin Venise par le canal de Cannaregio jusqu'au grand canal pour atteindre enfin l'arrivée, devant la douane de mer et Saint Marc.

courtesy www.vogalonga.it



Créée en 1974 par quelques vénitiens entre venise et Burano, il s'agissait alors d'une véritable régate sur une embarcation traditionnelle à 6 rameurs.

Mais l'idée d'organiser un défilé ouvert à tous, et sur toutes sortes d'embarcations pourvu qu'elles soientt mues par la force des bras et surtout dépourvues de moteur, assura le succès de la manifestation. Chaque année, ce sont entre 1000 et 2000 bateaux qui s'inscrivent et près de 5000 participants de toutes nationalité.

Long d'une trentaine de kilomètres, le parcours fait un peu le tour du propriétaire et des îles souvent oubliées par les guides touristiques. Il s'agit avant tout de partager ensemble le plaisir de naviguer sur la lagune.

Le départ est toujours donné depuis le bassin de Saint Marc, devant la Piazzetta et le Palais Ducal et lles participants se dirigent immédiatement vers le nord-est de la lagune , jusqu'à San Francesco del Deserto (quelle merveille) et Burano pour revenir en flânant, si on peut dire s'agissant tout de même d'une course, par Murano et son phare célébre, rentrer dans Venise par le nord et le Cannareggio, pour emprunter enfin le grand canal, plonger sous le Rialto, le pont de l'Accadémie jusqu'à la Salute.

Un beau parcours, n'est-ce pas?


Pour bien marquer son caractère particulier, aucun classement n'est établi et il suffit de passer les points de contrôle pour recevoir un certificat. Que rêver de mieux?

Tous les détails sur le site officiel de la Vogalonga

 

 

  

 

 

 

 

  

 

 

Venise