[Accueil] [Actualités] [Photos] [Peintres] [Photographes] [Gondoles] [Régates] [Pratique] [Textes] [Librairie] [Chercher]

La mostra 2007 : revue de presse du 64ème festival du film de Venise  

     Retour à Venise


   Page précédente   

Selon leur système d'archivage, certains journaux ne donnent plus accès à leurs articles au bout de quelques jours. Inutile d'écrire à la Panse de l'Ours, ni au vieux Tom, il n'y a rien à faire, sauf consulter les pages dès qu'elles apparaissent, c'est-à-dire vous connecter très souvent (hu, hu ,hu!)

[La revue de Presse] [La sélection officielle] [Le jury] [Le palmares]  [Les bandes annonces]
 avec les liens vers des sites qui en parlent...

 

 Le Lion d'Or à Venise décerné à Ang Lee  (9 sept 2007) -

Et voilà, c'est déjà fini. le pamares est tombé hier soir sur le Lido

- Lion d'or à Ang Lee pour son film "Lust, caution"
- Lion d'Argent à Nikita Mikhalkov pour l'ensemble de son oeuvre.
- prix du meilleur acteur : Brad Pitt formidable dans "The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford".
- prix de la meilleure actrice : Cate Blanchett exceptionnelle dns "I'm not there".
- Lion d'Argent pour la msie en scène à Brian De Palma pour "Redacted".
- Prix spécial du jury pour Abdellatif Kechiche et Todd Haynes.

 Ken Loach remportera-t-il le Lion d'Or?  (8 sept 07) -

On parle beaucoup de ken Loach pour le Lion d'Or.

Son film, IT'S A FREE WORLD, a fait sensation et force les pays civilisés à regarder la brutalité de leur "démocratie avancée" droit les yeux. Pas besoin d'aller en Afrique ou dans quelques contrée nouvellement colonisée, mais simplement en Angleterre, nouvelle terre promise des travailleurs de l'europe de l'est...

L'esclavagisme est au coin de paté de maison, pour ça il n'y a qu'à réunir les conditions : des gens de pouvoir et d'argent et des malheureux prêts à tout pour avoir ne serait-ce qu'une once d'espoir de vivre mieux...

On pourra lire ici l'article de Libération "Le réalisme envoûtant de Ken Loach " d'Olivier Séguret

 Amos Gitai filme la dépossession de la conquête  (8 sept 0) -

Présentation à venise du film de l'israélien Amos Gitai. Et réactions comme à chaque fois que le cinéaste présente un de ses films.

Lire l'article de Jacques Mandelbaum dans le Monde

 L'amérique en vedette à venise  (6 sept 2007) -

Qu'on s'en réjouise ou pas, c'est l'amérique qui fait les gros titres, remplit les salles de presse et alimente les conversations à la 64ème mostra du film de Venise.

Bousculades autour de vedettes très médiatisées, commentaires admiratifs ou critiques à propos de la plus anodine de leurs déclarations, débats sans fin sur leur présence ou leur défection, ce sont elles qui font l'actualité.

Alors qu'une dépêche titre gaillardement que "Richard Gere (a déclaré) à Venise: "Comment a-t-on pu élire Bush deux fois?", Canalstars en profite pour nous montrer l'album photos de la famille du couple Angelina Jolie/Brad Pitt en se félicitant que tout le monde soit là.

Et si Libération s'intéresse aux films moins qu'aux people, ce sera pour mettre en parallèle le far-west américain et le "far-east" chinois dans un article très intéressant d'Olivier Séguret.

 Les aventures de Baptiste Debureau  (3 sept 2007) -

Baptiste Debureau de Rue89 est devenu le chouchou de la Panse. On attend ses petites chroniques vénitiennes avec impatience en nous demandant qui il va dézinguer ce matin.

Cette fois, c'est le film de Shari Springer Berman et Robert Pulcini The Nanny Diaries (le journal d'une baby sitter) qui en fait les frais au grand dam de Tom qui a tapissé le bureau de posters de Scarlett Johansson.

It's a free worldPour le reste et en savoir plus sur les dernières projections (le film de Ken Loach It’s a free world, celui de Paul Haggis, In the Valley of Elah, ou le Rohmer, les amours d’Astrée et de Céladon, et le très apprécié opus de Andrew Domini, L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford avec Brad Pit, je vous renvoie à l'article de Rue89.

 L'Amérique éclabousse la Mostra de Venise  (2 sept 2007) -

Nous parlions de commentaires très distanciés à propos de l'article du Canoë Divertissement "Deux films sur la guerre en Irak sont présentés ", ce ne sera pas le cas de celui de Patrice Debureau dans Rue89 où notre internaute se livre à un petit reportage très intéressant sur ses premiers jours de festival.

On y apprend qu'à Venise, il n'y a pas besoin de "billets, pas de réservation, pas de problemo..." ce qui fera rêver tous ceux qui ont essayé de suivre les projections de Cannes.

Et on y apprend également qu'il n'a pas aimé Atonement (Expiation) de Joe Wright, ni Lust Caution de par Ang Lee : "on s'y emmerde ferme".

A lire ici

 Deux films sur la guerre en Irak sont présentés  (2 sept 2007) -

Il faut lire l'article publié dans Canoë Divertissement, d'abord parce qu'il nous renseigne sur deux films présentés au festival, le premier du réalisateur canadien Paul Haggis, In the Valley of Elah, le second de Brian De Palma, Redacted.

Il faut aussi lire l'article pour son ton très curieux et les efforts syntaxiques déployés par son auteur pour ne prendre aucun parti sur les films ni surtout sur le sujet qu'ils abordent, la guerre en Irak.

A comparer avec l'article de l'AFP qui n'hésite pas à parler de "chute morale de l'Amérique"...

Il n'est pas toujours facile d'être journaliste...

 Georges Clooney, les multinationales et la pub  (1er sept 2007) -

George Clooney ? What else?

A la séance presse, l'acteur américain en vedette à Venise dans "Michael Clayton", un film qui raconte l'histoire de la rédemption d'un avocat et de sa lutte contre les pratiques d'une multinationale de l'agro-alimentaire, n'a pas aimé la question d'un journaliste concernant ses apparitions remarquées, et d'ailleurs remarquables, dans un spot publicitaire dont on aura tous retenu le "gimmick" : "what else?

C'est ce qu'on appelle l'esprit de l'escalier, celui qui fait que les plus intelligents ne trouvent la bonne répartie que le lendemain... Nous, pauvres types ordinaires, ça nous arrive tout le temps...

Pas grave, Mr Clooney, on vous adore et à part vous, what else?



 Scarlett Johansson à la cérémonie d'ouverture... de 2006  (30 août 2007) -

Pour les fans absolus que nous sommes tous un peu, une vidéo d'amateur (là ça ne fait aucun doute) de Scarlett Johansson à la cérémonie d'ouverture... en 2006. Car cette année, l'actrice n'a pas fait le déplacement...

Mais comme rien ne ressemble à un tapis rouge qu'un autre tapis, la 63ème dédition de la mostra fera l'affaire...

Rappelons que la protégée de Woody Allen joue dans The Nanny Diaries de Shari Springer Berman et Robert Pulcini présenté hors compétition (le trailer ici)


 La Mostra de Venise, 75 ans sur les dents  (28 août 2007) -

Une mise en lumière du festival du film de Venise, simple section de la Biennale, très intéressante, critique et pleine d'espoirs, malgré tout.

A l'heure de ce soixante quinzième anniversaire et de cette soixante quatrième dition, à l'heure aussi du départ de Marco Muller, puisque ce sera sa dernière année en tant que directeur du festival, Thierry Jobin dans le Temps.ch pose quelques questions fondamentales sur les vicissitudes de la manifestation et son avenir, sans cesse remis en cause et sans cesse renaissant... A lire ici

  Hors compétition à venise : Désengagement, d'Amos Gitaï  (21 août 2007) -

Un autre film présent hors compétition et dont les premiers tours de manivelles avaient eu lieu à Avignon en mars 2007 : Désengagement d'Amos Gitaï avec une distribution de rêve : Juliette Binoche, Jeanne Moreau, Barbara Hendrix, Asia Argento... L'histoire d'un frère (Liron Levo) et de sa demi soeur Juliette Binoche sur fond de drame personnel (la mort du père ) et d'actualité (la Bande de Gaza).

 Woody, Claude et les autres  (28 juillet 2007) -

Comme d'habitude, la Mostra présentera quelques films prestigieux hors compétition. Qu'on en juge plutôt, parmi les dernières annonces :

. Woody Allen avec Cassandra's dream

. Claude Chabrol avec la Fille coupée en deux (et la belle affiche de Miss Tic... Inutile de discuter, je suis un inconditionnel...)

Voir la bande annonce


. Takeshi Kitano avec Kantoku banzai!

Voir la Bande annnonce

On peut comparer ici la différence d'approche du plan market entre ces trois films....

Alors que le web reste assez sage sur les films de Claude Chabrol (avec quand même de belles photos en haute définition et l'affiche pour La fille coupée en deux) et de Woody Allen (ici, presque rien), You Tube regorge d'extraits, de trailers sur le film de Takeshi Kitano... Et ne me dites pas que la production n'y est pour rien...

 La 64ème Mostra : coup d'envoi  (28 juillet 2007) -


Les anonces sont faites, les jurys désignés, les films choisis et annoncés... Pour sa 64ème édition (et son 75ème aniversaire..., mystère des dates et interruptions) le jury s'annonce somptueux cette année avec Zhang Yimou pour présider le Lion d'Or et Gregg Araki la sélection Horizons.

Comme chaque année, nous nous retrouverons ici pour cette manifestation qui se tiendra comme chaque année sur le Lido du 29 août au 8 septembre.

Potins et grandes news, mais aussi bandes annonces (trailers), nous essaierons de ne rien vous cacher...


 

 Recevez par mail les mises à jour de ce site




 Venise pratique

Chercher sur le site de Venise
Géographie : la lagune
Histoire
Météo
Aller à Venise : en avion, en train,...
Se loger à Venise: hôtels, appartements
Manger à Venise : restaurants, caffès
Une année de fêtes : calendrier
Plans et repères : cartes,
Venise vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites

 On y va !...

 

 





[Mostra 58]  [Mostra 59]  [Mostra 60]  [Mostra 61]  [Mostra 62]  [Mostra 62]  [Mostra 63]  [Mostra 64]

 

This page is powered by Blogger. Is yours?