Accueil ] [ Actualités ] [ Photos ] [ Textes ] [ Peintres ] [ Photographes ] [ Gondoles ] [ Régates ] [ Pratique ] [ Librairie ]

les photos de Veniseles webcams de Venisephotos vues du ciella mostra de Venisele carnaval de VeniseLes News de Venise

Venise: le carnaval 2011

     Retour à Venise



[calendrier] [la fête des Marie] [Le vol de l'ange] [masques] [photos d'un carnaval...]

>> publiez ici vos plus belles photos <<


 

  

Programme détaillé du samedi 19 février au mardi 8 mars 2011 :
sa 19 - di 20 - sa 26 - di 27 - lu 28 - ma 1 - me 2 - je 3 - ve 4 - sa 5 - di 6 - lu 7 - ma 8

Le 19e siècle

De Senso à Sissi - La Cité des femmes

les samedi et dimanche 19 et 20 février

et du samedi 26 février au mardi 8 mars 2011

Les organisateurs du Carnaval de Venise reviennent en 2011, sous l'impulsion de son directeur artistique Davide Rampello, à une thématique plus traditionnelle: oubliés les cinq sens attribués aux quartiers de la ville, va pour une évocation du dix-neuvième siècle, son élégance, ses costumes, et une mise en perspective de l'histoire de la Cité et de l'Italie à travers leurs rapports tumultueux avec l'Autriche.

Cent cinquante ans, c'est un bel âge pour une République et l'occasion de fêter comme il se doit la lutte contre l'occupation, mais aussi de se souvenir avec émotion de cette époque marquée par les soubresauts du Risorgimento, de ses luttes mais aussi de ses fêtes, de ses costumes et de la place des femmes dans cette société élégante, passionnée, contradictoire et violente. D'où le sous titre de la manifestation : De Senso à Sissi.

 

Senso qui évoque l'amour tragique d'une vénitienne, la comtesse Livia Serpieri, acquise aux idées nouvelles et révolutionnaires, et qui s'éprend pour son malheur du beau lieutenant Franz Malher, autrichien et coureur, le tout sur fond de guerre avec l'Autriche.

Et Sissi, dont la destinée magnifiée par sa légende et surtout par les images du film de Ernst Marischka, "Sissi face à son Destin", avec l'inouliable Romy Schneider, dont quelques scènes admirables tournées à Venise racontent la visite du couple impérial dans la Sérénissime sur fond de révolte et de sentiment anti autrichien. Dans le film, Romy emporte le coeur des vénitiens par la manifestation de son amour maternel envers sa fille et c'est par un "Viva la Mamma" que la ville met pour quelques temps ses sentiments entre parenthèses.

Comment rester insensible à l'ambition de Davide Rampello d'évoquer cette époque et l'adhésion de la ville à la République Italienne? Une renaissance en quelque sorte pour la cité assoupie et corsetée et qui verra la cité, belle endormie, s'éveiller au tourisme et à la modernité.

    
(scènes de Sissi face à son destin)

 

Le thème est donné, gageons que les petites fées nous offriront cette année comme tojours des costumes de rêve.

Le carnaval suit une règle immuable: il se tient les dix jours qui précèdent le mardi gras, ce qui explique que chaque année, il vous est possible de connaître à l'avance les dates du carnaval. Pour 2011 ce sera donc du 26 février 2011, avec cette année un week-end d'ouverture les 19 et 20 février, histoire de se préparer et de souhaiter la bienvenue au Carnaval.

Les dix jours du carnaval, douze cette année, sont ponctués de fêtes, défilés et commémorations traditionnelles, ouvertes à tous. Les hauts lieux de la ville sont en quasi permanence le siège d'animations et de réjouissances publiques, alors qu'associations, théâtres, hôtels proposent en parallèle des soirées organisées, avec droit d'entrée, réservation et dress code. Une petite folie au Danielli ou au Gritti? Quand on aime on ne compte pas...




Pour trouver son hôtel
en un clin d'oeil!

 Venise pratique
Chercher sur le site de Venise
Géographie : la lagune
Histoire
Météo
Aller à Venise : en avion, en train,...
Se loger à Venise: hôtels, appartements
Manger à Venise : restaurants, caffès
Une année de fêtes : calendrier
La Carte de Venise
Venise vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites

Le carnaval vu (rêvé?)
par le peintre Marcel Pajot...
Sublime!!

partition en rouge et noir

 


Les illustrations de cette page
sont empruntées au peintre
Marcel Pajot
 

 

Manifestations traditionnelles

Marcel Pajot

 

La Soirée d'Ouverture (samedi 19 février à partir de 19h)

La Fête Vénitienne (dimanche 20 février dès 10h)

La fête des Marie (samedi 26 février - 14 à 16h et le mardi 8 mars à 15h30)

Le vol de l'Ange (dimanche 27 février à 12h)

Défilés et évocations historiques (samedi 26, dimanche 27 février )

Concours du plus beau costume
(du jeudi 3 au dimanche 6 mars)

La Place Saint Marc, le centre de toutes les manifestations
(du samedi 26 février au mardi 8 mars)

Venise, Ville Ouverte
(du samedi 26 février au mardi 8 mars)

Campo San Polo : Le Carnaval des Enfants
(du samedi 26 février au mardi 8 mars à 15 h)

Le Vol de l'Ane
(dimanche 6 mars - Mestre 12h)

La Régate silencieuse
(mardi 8 mars à minuit)

 

 


Le calendrier au jour le jour

 

Samedi 19 février 2011haut de la page - top

19h - Soirée d'Ouverture place Saint Marc - Grand Brindisi : Grand toast à Venise, pour accueillir le Carnaval et tous ses participants, Vénitiens et invités. Grande fontaine de Vin dressée sur la Place. Danses et grands airs des plus fameux "à votre santé" de l'Opéra Italien avec défilés costumés.

 

Dimanche 20 février 2011haut de la page - top

10h - Fête Vénitienne - Grand Canal et Quartier du Cannaregio - Parade nautique le long du grand Canal jusqu'au Cannaregio, avec fontaine de vin et dégustations de spécialités locales.

 

Samedi 26 février 2011haut de la page - top

La fête des Marie - Départ de San Pietro di Castello à 14 h et défilé final place san Marco vers 16 heures. Ne ratez pas la commémoration de ce très curieux événement. Douze jeunes filles, accompagnées de groupes traditionnels, défileront de San Pietro di Castello, le long de la Riva degli Schiavoni, jusqu'à la Place Saint Marc.

Rendez-vous le Mardi 8 mars, fête des femmes, pour l'élection de la Marie 2011 et la remise du prix à l'heureuse élue au terme d'une navigation sur le grand canal. le défilé partira da San Giacomo dell'Orio, derrière la Pescheria, jusqu'à la Place Saint Marc.


L'arrivée des Marie Place Saint Marc en 2009

Lisez ici l'origine de cette tradition


l'histoire ici

 

14h - Défilés et spectacles historiques - Place Saint Marc et alentours

Sur le thème du 19ème siècle et du Risorgimento, Venise évoquera le faste et l'élégance de cette époque raffinée. Restez sur la place saint marc l'après midi, vous y assisterez aux défilés ininterrompus de masques et de costumes qui se laissent très aimablement photographier. Essayez d'en entraîner quelques uns dans un coin retiré, sur un pont, devant la piazzetta, au fond d'une calle, etc. Et méfiez vous de nos amis japonais qui adorent poser avec les masques : très difficile de ne pas en avoir un, à gauche, à droite, derrière, au dessus ou au dessous du moindre cliché...

 

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

 

14h jusqu'à la nuit- le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée

 

 

Dimanche 27 février 2011haut de la page - top

 

12 heures - Le vol de l'Ange - Place saint Marc - Un "ange " descend depuis le sommet du campanile jusqu'au sol. Un conseil, arrivez dès onze heures si vous voulez voir quelque chose) depuis le campanile jusqu'à la piazzetta.

En 2004, c'est Carlotta Montovan (miss Venise, miss Deborah 2001 et finaliste de Miss Italie, mazette!) qui avait été choisie pour se laisser glisser depuis la haut de la tour de l'horloge. Elle faisait un tès bel ange...En 2005, c'était Carolina Marconi, bien également, n'est-ce pas? En 2006, Manuela Levorato prenait le ralais, ce qui était bien le moins pour une spécialiste du sprint. L'ange 2007 fut incarné par Federica Pellegrini, championne de natation, médaillée aux derniers jeux olympiques d'Athènes en 2004. Les connaisseurs assurent qu'elle a très bien nagé entre le campanile etla Piazzetta. En 2008, c'est le rappeur américain Coolio, habillé par Moschino, qui avait été choisi, ce qui ne l'a pas empéché d'être arrêté un an plus tard plus tard pour possession de drogue par la police de Los Angeles. Le coup de l'ange n'a semble-t-il pas réussi à transformer notre artiste.

Certains ont hoché la tête en signe de mécontentement. Mais depuis le funambule turc, les ouvriers de l'arsenal et les pantins de bois, jusqu'aux jolies filles de ces dernières années, qui pourra énoncer la "vraie" tradition?

En 2009, retour à la grâce féminine avec Margherita Missoni, benjamine de la famille et habillée, évidemment par la fameuse marque Missoni qu'elle représentait.


Le vol de l'Ange 2009

Et en 2010 ce fut la belle Bianca Brandolini d'Adda, habillée d'une "somptueuse robe de princesse" qui s'élança du haut du Campanile.

 

Les origines du vol de l'ange, ici

 

Ps. Le dimanche 6 mars, à Mestre, vous pourrez assister à une parodie du vol de l'ange : le vol de l'âne, qui vaut le détour.

 

 

 

12h - Défilés et spectacles historiques - Place Saint Marc et alentours

Sur le thème du 19ème siècle et du Risorgimento, Venise évoquera le faste et l'élégance de cette époque raffinée. Restez sur la place saint marc l'après midi, vous y assisterez aux défilés ininterrompus de masques et de costumes qui se laissent très aimablement photographier. Essayez d'en entraîner quelques uns dans un coin retiré, sur un pont, devant la piazzetta, au fond d'une calle, etc. Et méfiez vous de nos amis japonais qui adorent poser avec les masques : très difficile de ne pas en avoir un, à gauche, à droite, derrière, au dessus ou au dessous du moindre cliché...

 

 

14h jusqu'à la nuit- le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée

 

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

 

Lundi 28 février 2011haut de la page - top

14h jusqu'à la nuit- le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

Mardi 1er mars 2011haut de la page - top

14h - le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée jusqu'au milieu de la nuit.

 

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

Mercredi 2 mars 2011haut de la page - top

14h - le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée jusqu'au milieu de la nuit.

 

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

 

Jeudi 3 mars 2011haut de la page - top

15 h - Le plus beau costume du carnaval 2010 - Place Saint Marc

Que diriez-vous de participer à ce concours de costume 2011? Votre création est originale, vous y avez mis toute votre inventivité, votre goût, votre raffinement? Les défilés de sélection auront lieu à partir de ce jeudi 3 mars jusqu'au samedi mars de 12 à 14h et de 16 à 17 heures.

Et pour le défilé final et la désignation du vainqueur, rendez-vous le dimanche 6 mars place Saint Marc à 15 heures.

 

15h - Le Carnaval des Enfants - Place san Polo (et aussi à Chirignago, Favaro Veneto, Marghera, Mestre, Zelarino)

Avec toute une équipe d'accompagnateurs et d'artistes, les enfants ne seront pas oubliés en cette période de fête : costumes, histoires du carnaval, patin à glace.

 

10h à 21h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

 

Vendredi 4 mars 2011haut de la page - top

14h jusqu'à la nuit- le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

14h - le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée jusqu'au milieu de la nuit.

15 h - Le plus beau costume du carnaval 2010 - Place Saint Marc

Que diriez-vous de participer à ce concours de costume 2011? Votre création est originale, vous y avez mis toute votre inventivité, votre goût, votre raffinement? Les défilés de sélection auront lieu à partir de ce jeudi 3 mars jusqu'au samedi mars de 12 à 14h et de 16 à 17 heures.

Et pour le défilé final et la désignation du vainqueur, rendez-vous le dimanche 6 mars place Saint Marc à 15 heures.

15h - Le Carnaval des Enfants - Place san Polo (et aussi à Chirignago, Favaro Veneto, Marghera, Mestre, Zelarino)

Avec toute une équipe d'accompagnateurs et d'artistes, les enfants ne seront pas oubliés en cette période de fête : costumes, histoires du carnaval, patin à glace.

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

 

Samedi 5 mars 2011haut de la page - top

14h - le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée jusqu'au milieu de la nuit.

15 h - Le plus beau costume du carnaval 2010 - Place Saint Marc

Que diriez-vous de participer à ce concours de costume 2011? Votre création est originale, vous y avez mis toute votre inventivité, votre goût, votre raffinement? Les défilés de sélection auront lieu à partir de ce jeudi 3 mars jusqu'au samedi mars de 12 à 14h et de 16 à 17 heures.

Et pour le défilé final et la désignation du vainqueur, rendez-vous le dimanche 6 mars place Saint Marc à 15 heures.

15h - Le Carnaval des Enfants - Place san Polo (et aussi à Chirignago, Favaro Veneto, Marghera, Mestre, Zelarino)

Avec toute une équipe d'accompagnateurs et d'artistes, les enfants ne seront pas oubliés en cette période de fête : costumes, histoires du carnaval, patin à glace.

 

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

Dimanche 6 mars 2011haut de la page - top

 

12 - Le Vol de l'Ane - Mestre, place Ferretto.

Une parodie réjouissante du Vol de l'Ange.

 

14h - Défilés et spectacles historiques - Place Saint Marc et alentours

Sur le thème du 19ème siècle et du Risorgimento, Venise évoquera le faste et l'élégance de cette époque raffinée. Restez sur la place saint marc l'après midi, vous y assisterez aux défilés ininterrompus de masques et de costumes qui se laissent très aimablement photographier. Essayez d'en entraîner quelques uns dans un coin retiré, sur un pont, devant la piazzetta, au fond d'une calle, etc. Et méfiez vous de nos amis japonais qui adorent poser avec les masques : très difficile de ne pas en avoir un, à gauche, à droite, derrière, au dessus ou au dessous du moindre cliché...

14h jusqu'à la nuit- le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée

15h - Le Carnaval des Enfants - Place san Polo (et aussi à Chirignago, Favaro Veneto, Marghera, Mestre, Zelarino)

Avec toute une équipe d'accompagnateurs et d'artistes, les enfants ne seront pas oubliés en cette période de fête : costumes, histoires du carnaval, patin à glace.

 

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

 

Lundi 7 mars 2011haut de la page - top

14h jusqu'à tard dans la nuit- le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée jusqu'au milieu de la nuit.

15h - Le Carnaval des Enfants - Place san Polo (et aussi à Chirignago, Favaro Veneto, Marghera, Mestre, Zelarino)

Avec toute une équipe d'accompagnateurs et d'artistes, les enfants ne seront pas oubliés en cette période de fête : costumes, histoires du carnaval, patin à glace.

 

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

 

Mardi 8 mars 2011haut de la page - top

15h30 - La Fête des Marie - Eglise S. Giacomo dell'Orio - Place Saint Marc

C'est le moment d'élire et de couronner la Marie 2011. Défilé nautique depuis l'église San Giacomo dell'Orio, derrière la Pescheria, défilé nautique jusqu'au bassin de saint Marc et couronnement sur la place de la plus charmante des douze Marie, en ce jour de célébration de la femme, quoi de plus naturel?

14h jusqu'à tard dans la nuit- le Grand foyer de Saint Marc

Installé au centre de la place Saint Marc, le grand foyer, structure temporaire, accueillera spectacles traditionnels et contemporains, compagnies de théâtre, le vol de l'ange, les Marie, le plus beau costume et les orchestres pour les bals qui se succéderont tout au long de ces journées de fête.

A partir de 20 h, place à la danse, avec valses et tangos pour débuter la soirée jusqu'au milieu de la nuit.

 

15h - Le Carnaval des Enfants - Place san Polo (et aussi à Chirignago, Favaro Veneto, Marghera, Mestre, Zelarino)

Avec toute une équipe d'accompagnateurs et d'artistes, les enfants ne seront pas oubliés en cette période de fête : costumes, histoires du carnaval, patin à glace.

 

10h à 18h - Le Jardin des Pays Volants - Jardins de la Biennale

Seconde édition pour ce festival des jeunes par la Biennale de Venise. Prenant appui sur le lieu magique des jardins et de ses pavillons, jeunes, étudiants et plus âgés sont conviés à participer à des spectacles et activités éducatives, concerts, chasses au trésor dans une atmospgère de conte de fées, avec des scénarios entre rêve et réalité. Désert de couleur, déluge de sons, visions incroyables de villes et de créatures fluorescentes des abysses seront réunis pour prolonger le reve et l'émerveillement. Tous les pavillons seront chauffés.

 

Minuit : La régate du silence

La Régate du Silence sera le grand spectacle de clôture et tirera le rideau sur le Carnaval du Dix-neuvième siècle. Un long défilé de gondoles défilera sur le Grand Canal depuis le Rialto jusqu'au Bassin de Sait Marc aux sons d'une trompette sur la gondole de tête. Le Canal sera illuminé de centaines de chandelles tandis que l'arrivée à Saint Marc sera salué d'un lâché de centaines de lanternes de papier pour saluier la fin du Carnaval. 

Le programme détaillé sur le site officiel du carnaval