Accueil ] [ Actualités ] [ Photos ] [ Textes ] [ Peintres ] [ Photographes ] [ Gondoles ] [ Régates ] [ Pratique ] [ Librairie ]


photos vues du ciel la mostra de Venise
 

Carnaval 2012 : dimanche 12 février – Le Vol de l’Ange

Bookmark and Share

[calendrier] [la fête des Marie] [Le vol de l'ange] [masques] [photos d'un carnaval...]

12:00 Place Saint Marc . Arrivez bien en avance pour cette manifestation spectaculaire qui attire beaucoup de monde et permet à beaucoup de masques et de passionnés des costumes vénitiens traditionnels de se montrer et de poser complaisamment pour les photographes amateurs et professionnels.

A midi tous les regards se porteront vers le sommet du Campanile pour admirer et applaudir la longue descente sur un fil de l’Ange, sous les acclamations de tous.

Le petit jeu, chaque année, consiste à deviner à l’avance, ou à colporter quelques indiscrétions, sur l’identité de celle (ou de celui) qui sera choisi cette année pour endosser les habits de l’Ange.

. En 2004, c’est Carlotta Montovan (miss Venise, miss Deborah 2001 et finaliste de Miss Italie, mazette!) qui avait été choisie pour se laisser glisser depuis la haut de la tour de l’horloge. Elle faisait un tès bel ange…
. En 2005, c’était Carolina Marconi, bien également, n’est-ce pas?
. En 2006, Manuela Levorato prenait le ralais, ce qui était bien le moins pour une spécialiste du sprint.
. L’ange 2007 fut incarné par Federica Pellegrini, championne de natation, médaillée aux derniers jeux olympiques d’Athènes en 2004. Les connaisseurs assurent qu’elle a très bien nagé entre le campanile etla Piazzetta.
. En 2008, c’est le rappeur américain Coolio, habillé par Moschino, qui avait été choisi.
. En 2009, retour à la grâce féminine avec Margherita Missoni, benjamine de la famille et habillée, évidemment par la fameuse marque Missoni qu’elle représentait.
.En 2010 ce fut la belle Bianca Brandolini d’Adda, habillée d’une “somptueuse robe de princesse” qui s’élança du haut du Campanile.
. Et en 2011, l’heureuse élue des Maries 2010, Silvia Bianchini, enchanta l’assemblée par sa grâce et son sourire.

Mais pour 2012?

Pur vous donner une idée de la magie de cet événement, regardez la vidéo du Vol 2011 par notre ami Alain Hamon à retrouver sur http://www.destination-italie.net et les photos sur la page des photographes de Venise.

Mais d’où vient donc cette tradition?

Cette manifestation spectaculaire ouvre véritablement le carnaval de Venise.
Elle se déroule à midi, place saint-marc et mélange plusieurs traditions. On la surnomme d’ailleurs indifféremment, le vol de l’ange, le vol du turc ou le vol de la colombe.
Elle commémore la victoire en 1162 du doge Vitale Michiel (le deuxième du nom, 1156-1172) sur Ulric, le patriarche d’Aquilée, après une sombre histoire d’alliance renversée et de trahison. Venise obtint du pape le droit de commémorer cette victoire en se faisant livrer chaque année, par la ville vaincue, un taureau et douze porcs qui étaient proprement décapités chaque jeudi gras ….

(Lire la suite ici)

Comments are closed.

LouiseBrooks theme byThemocracy