Opodo

[Accueil] [Actualités] [Photos] [Peintres] [Photographes] [Gondoles] [Régates] [Pratique] [Textes] [Librairie] [Chercher]
 

les photos de Veniseles webcams de Venisephotos vues du ciella mostra de Venisele carnaval de VeniseLes News de Venise
 

 

 Venise: les actualités  !!   
      Menu Venise


 

 [ Actualités [ La Mostra] [Le Carnaval]
 

 page précédente

 

 Sophie Calle embauche Daniel Buren pour la Biennale  (30 mai 2007) -

Sophie Calle représentera la France à la Biennale d'art contemporain de Venise du 10 juin au 21 novembre 2007.

Le sujet de ses travaux : les réponses d'une centaine de femmes à un mail de rupture, mail qu'elle a personnellement reçu et dont elle a décidé de faire le sujet d'un oeuvre collective. Le titre "Prenez soin de vous".

Comme c'est la petite phrase rituelle avec laquelle je conclus mes petites lettres de news concernant ce site sur Venise, je ne pouvais rester insensible à ce clin d'oeil.

Pour présenter les vidéos et les écrits de cette psychanalyse inédite et désigner le commissaire de son exposition, l'artiste a eu recours à un procédé tout aussi décalé: la petite annonce. Et Daniel Buren a répondu à l'annonce. Sa lettre de motivation devait être bien tournée puisque le marché a été conclu.

Sophie Calle a l'habitude de mélanger sa vie privée et sa vie d'artiste et Venise n'est pas pour elle une découverte.

En 1980, avec Please Follow me, initialement intitulé Suite Vénitienne, elle se livrait à la filature systématique et obsessionnelle d'un homme à Venise. Livre de photos commentées ou livre de sa quête illustrée de photos, comme vous voudrez, il est postfacé par un texte de Jean Beaudrillard. Devenu difficile à trouver et il faut maintenant se contenter d'occasions à saisir.

Suite Venitienne/Please Follow Me


Autre expérience avec Venise en 1981, où elle se fait embaucher comme femme de chambre dans un hôtel de luxe pendant plus d'un mois. Un emploi idéal pour s'immiscer dans l'intimité des hôtes de l'établissement et photographier les objets de leur vie quotidienne qu'elle commente longuement et minutieusement.

Ce mélange constant entre l'intime et le public, entre le privé et le divulgué, caratérise le travail de Sophie Calle dont on attend avec curiosité et intérêt le travail présenté à la Biennale cette année.

L'auteur du mail initial a paraît-il donné son accord...

Envie d'en savoir plus?

Retrouvez ici une petite bibliothèque consacrée à Sophie Calle

 Zhang Yimou président du jury de la 64e Mostra de Venise  (23 mai 2007) -

La 64ème édition de la biennale de venise consacrée au Cinéma, la célèbre Mostra, se tiendra cette année du 29 août au 8 septembre et le président du jury vient d'être révélé : ce sera Zhang Yimou président.

Bill Mechanic and Gregg Araki présideront respectivement les sections du premier film (Luigi De Laurentiis) et Horizons.

 La peinture de rue s'installe à Venise  (12 mai 2007) -


Nadine Nguyen, qui avait déjà travaillé à la gendarmerie de Chantilly et à la caserne de Creil, a été ivitée à peindre une fresque sur les murs de la gendarmerie de Venise.

La ville aurait-elle décidé, pour essayer de maîtriser ce phénomène mondial qui pousse les artistes, et les autres, à décorer les murs de nos villes, de prendre les devants en leur offrant des espaces réservés?

André s'était déjà essayé, sans autorisation, lui, à poser son bonhomme au chapeau sur les plâtres vénitiens. Gageons que les riverains n'avaient pas trop apprécié mais on n'est sûr de rien.



Mais il n'est pas le seul et en se promenant dans les ruelles, on découvre aujourdhui sans trop de peine, pochoirs et petites affiches.

 :  



Certains s'en plaindront. D'autres, dont je suis je le confesse, trouvent dans cette manifestation la preuve que Venise n'est pas morte et qu'elle réagit comme les villes ordinaires, celles où vivent des gens ordinaires, avec ses jeunes, ses paumés et ses artistes, et aussi ceux qui s'en indignent. Rassurant, finalement...

Parce que, voyez-vous, il n'y a pas de pochoirs sur les manèges ou les murs des rues de Disney Land et que personne n'y vit vraiment, sauf Mickey.

 Evènement : Une nuit avec Carlo Goldoni à la Ca d'Oro  (7 mai 2007) -

Grande agitation dans toute l'Europe pour la troisième édition de la Nuit des Musées qui se tiendra le samedi 19 mai 2007.

A Venise, c'est la Ca d'Oro, rien de moins, dans la Galerie Georgio Franchetti, qui ouvrira gratuitement ses portes de 19 à 22 heures pour proposer aux visiteurs des lectures et des spectacles inspirés des textes de Carlo Goldoni (Il Teatro Comico, Le smanie della villeggiatura, Gl'innamorati, La famiglia dell'antiquario), donnés par l'école de théâtre "Fabbrica d'attori" en collaboration avec l'association culturelle "Piuttosto Puck" de Venise.


Ca d'Oro
Cannaregio 3932 30126 Venezia
Italia / Italie / Italy
Téléphone / Telefono +39 41 5222349
Ingresso gratuito

 

 Recevez par mail les mises à jour de ce site




Inscrivez-vous!

 Venise pratique

Chercher sur le site de Venise
Géographie : la lagune
Histoire
Météo
Aller à Venise : en avion, en train,...
Se loger à Venise: hôtels, appartements
Manger à Venise : restaurants, caffès
Une année de fêtes : calendrier
Plans et repères : cartes,
Venise vue du ciel : photos satellite, etc
Webcams

Liens vers d'autres sites


Archives

 On y va !...

 

 

 

    Retour à la Panse de l'Ours