Musée Carnavalet – Henri Cartier-Bresson : Revoir Paris


Il reste 44 jours pour voir cette exposition

Henri Cartier-Bresson: Revoir Paris
Musée Carnavalet
Exposition jusqu’au dimanche 31 octobre 2021
23, rue de Sévigné Paris 3e (carte)
expositions :Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h – Plein tarif : 11€ – Tarif réduit : 9€

La réservation en ligne d’un billet d’entrée horodaté est obligatoire
sur la page du Musée Carnavalet

Après quatre années de restauration, le musée Carnavalet rouvre ses portes.

Ce musée tient une place à part à Paris. Situé en plein coeur du Marais, il occupe deux hôtels du 3ème arrondissement, l’hôtel de Carnavalet et l’hôtel Le Pelletier. C’est un musée municipal consacré à l’histoire de Paris et d’ailleurs son nom officiel et complet est « Musée Carnavalet – Histoire de Paris », même si les habitués le tutoient familièrement et vont « à Carnavalet » comme on visiterait un ami.
C’est le photographe Henri Cartier-Bresson qui a été choisi pour la réouverture du Musée, en mettant l’accent sur ses relations avec Paris, « sa ville » qui vit ses premieres déambulations, ses premiers clichés et lui fut un ancrage permanent entre ses nombreux voyages.

J’avais adoré en 2019 l’exposition CHINE 1948-1949 et 1958 à l’occasion de l’installation de la fondation Cartier-Bresson rue des Archives.

Celle présentée aujourd’hui au Musée Carnavalet est toute aussi passionnante. On y retrouvera le promeneur qui arpentait la ville et ses faubourgs, le reporter de la Libération, celui de 1968, mais aussi, aspect moins connu, le portraitiste qui transformait ses modèles célèbres en simples promeneurs croisés « par hasard ».

Bref, c’est l’instant décisif pour retenir votre heure de visite, prenez votre masque et filez voir et revoir cette magnifique exposition.

Après votre visite, ne vous privez pas de flâner dans les salles des collections permanentes, où d’autres merveilles vous attendent. Rassurez-vous vous n’en viendrez pas à bout, cela vous fera une excellente raison pour y revenir.

La Salle de Bal de l’hôtel de Wendel, acquise en 1981 et remontée dans l’hôtel Le Peletier du musée Carnavalet
Reconstitution du décor de la boutique du bijoutier Fouquet décorée par Alphonse Mucha