Cuba et La Havane

  
Retour  à
la Panse  de l'Ours
  

[Cuba] [histoire] [géographie] [photos] [pratique]

 

 Cuba pratique : douane et formalités  

 

météo - courant électrique et prises - douane - vaccinations et santé
monnaie et change - adresses
 

Les ressortissants français doivent présenter un passeport en cours de validité jusqu'à la date du retour.

Il est prudent, mais cela est valable pour n'importe quelle destination, de renouveler son passeport pour laisser quelques semainesn de validité après son retour.

Autre curiosité : Bien que le visa ne soit plus nécessaire pour les séjours inférieurs à un mois, vous aurez besoin d'une carte touristique à retirer au consulat ou auprès de votre tour opérateur. Il vous en coûtera 25 pesos convertibles. C'est sur cette carte que seront inscrites les dates de votre séjour. Aucun tampon ne sera apposé sur votre passeport. Attention, vous ne pourrez pas embarquer sans cette carte...

... et pour quitter Cuba, vous devrez nécessairement présenter cette même carte.

Conservez-la soigneusement dans votre passeport dans le coffre de l'hôtel. Ne vous promenez pas avec votre passeport sur vous. Faites une photocopie des premières pages, cela suffira amplement. Si vous ne résidez pas à l'hôtel, glissez donc le tout dans une petite banane plate, sous votre pantalon... Pas de paranoia, mais un peu de prudence ne nuit pas.

Au retour, vous devrez de nouveau acquitter une taxe à régler à l'aéroport qui vous permettra d'avoir un beau tampon sur votre carte touristique. Le trio passeport, carte touristique et tampon vous autoriseront seuls à passer les contrôles de retour.

Bien qu'assez lents, ces contrôles sont courtois et uniquement administratifs. Pas de question stupide du genre "pourquoi venez-vous à Cuba" ou "vos parents avaient-ils des activités terroristes..."

Office du tourisme Cubain en france :

280 Boulevard Raspail 75014 Paris. Francia
33-1-45389010
33-1-45389930
ot.cuba@wanadoo.fr

 

Le consulat de Cuba en france :

Cancillería Dir.: 16 Rue de Presles 75015, París, Francia.
Teléfonos: (331) 456 75535 (Pizarra), 456 71262
Fax: (331) 456 68092
E- mail: embacu@ambacuba.fr

 

Avant votre arrivée à Cuba, vous devrez indiquer sur la carte touristique l'hôtel où vous passerez votre première nuit. Si vous êtes invités par des cubains, indiquez néanmoins un hôtel de la ville où vous débarquez: c'est obligatoire. Mettez n''importe lequel en vérifiant quand même qu'il est bien en activité... les contrôles sont courtois mais quand même...

Douane: c'est à peu près comme partout, rien de particulier à signaler. Vous avez le droit de transporter jusqu'à dix kilos de médicaments pour votre usage personnel (pas de sérums, ni de produits sanguins, etc...). Il n'est pas interdit d'en faire cadeau au dispensaire d'un des villages que vous traverserez (cf section santé).

 


[La Panse de l'Ours] [Weblog] [Pubs] [Photos de Tom] [A penser] [Graffitis] [Miss Tic] [Nemo] [Venise] [Mali] [Notre-Dame] [ParisCool]

Ecrire à la Panse de l'Ours