Cuba et La Havane

  
Retour  à
la Panse  de l'Ours
  

[Cuba] [histoire] [géographie] [photos] [pratique]

 

 Histoire de Cuba : avant les européens
et avant 1492
 

 

[avant les européens] [la domination espagnole] [la domination des usa] [la révolution castriste]  

C'est ce qu'on appelle l'époque pré-colombienne, c'est-à-dire avant la "découverte" de Cuba par Christophe Colomb.

Bien entendu, il y avait déjà des gens qui habitaient sur l'île, mais avec l'impudence qui nous caractérise, ces gens là n'avaient pas découvert cuba, ils ne faisaient qu'y vivre comme des sauvages avant que le souffle de la civilisation occidentale fasse naître l'île à la vie.

Le premier groupe est constitué d'indiens Guanajatabeyes. Pêcheurs, ils vivent tranquilles dans des grottes et des abris naturels. L'île est fertile, alors ils se laissent aller à ne rien inventer d'inutile. Bref, des faignants. Pas de fer, pas de temples, des moins que rien.

Le second groupe semble avoir été constitué de trois vagues successives d'immigration:

- les Siboneyes, vite réduits en esclavage par les nouveaux arrivants

- Les Taïnos, des indiens arawaks fuyant la férocité de leurs congénères et réduisant aussitôt arrivés les Siboneyes en esclavage. Comme quoi, la férocité est toujours quelque chose de relatif.

- Les arawaks, enfin, fraîchement débarqués sur l'île quand Colomb arrive dans les parages et dont on ne peut savoir ce qu'ils auraient fait aux Taïnos s'ils étaient restés les maîtres des lieux. Ils trouvèrent en tous les cas, avec les espagnols, plus féroces qu'eux... et de loin!

Taïnos et Arawaks sont plus développés que les Guanajatebeyes: organisation patriarcale, religion animiste, prêtres prédisant l'avenir et organisation collectiviste (déjà): tout appartient au groupe et la production se résume au nécessaire, puisque ces groupes ne pratiquent que très peu le commerce. On ne prélève sur les ressources naturelles que le nécessaire... pas de coton, pas de cigares, pas de casinos : des sauvages, quoi!

Suite

 


[La Panse de l'Ours] [Weblog] [Pubs] [Photos de Tom] [A penser] [Graffitis] [Miss Tic] [Nemo] [Venise] [Mali] [Notre-Dame] [ParisCool]

Ecrire à la Panse de l'Ours