Arnaud Vareille « Rêves Dansés » – Arles, Palais de l’Archevêché – 7/15 mai 2015


Dans le cadre du 15ème festival européen de la photo de nu qui se tient à Arles au palais de l’Archevêché du 7 au 15 mai 2015, Arnaud Vareille propose « Rêves dansés », « une exploration des frontières entre l’image fixe et animée ».


reves-danses-arnaud-de-vareille-arles-7_15-mai-2015

Le printemps est bien là et même bientôt l’été, alors quoi de plus naturel que d’aller admirer quelques photos de nu.

J’ai choisi, dans le cadre du 15ème festival européen de la photo de nu qui se tient à Arles du 7 au 15 mai 2015, le travail de Arnaud Vareille.

 

Série « Rêves dansés » © Arnaud Vareille

 

« Influencé par Yves KLEIN, qui utilisait le corps des femmes comme pinceaux vivants dans ses séries Anthropométries et par Jackson POLLOCK ambassadeur de «l’Action Painting», j’ai voulu être à la croisée de ces démarches en laissant les mouvements de danse s’inscrire dans l’image.
Prêle MAINFROY, avec qui j’ai travaillé sur cette série, a dansé devant mon objectif, nue. Elle m’a offert sa grâce et son talent, dans une démarche généreuse autant orientée vers la réalisation d’images que vers une performance “dansistique” contemporaine.
Nous avons dansé ensemble, Prêle avec son corps et moi avec mon appareil photo !
Grâce à une technique particulière de mouvements combinés nous avons peint l’image en couleur avec son corps dansant.
Le bleu de KLEIN a laissé place à la pureté du blanc qui permet de fondre le corps en mouvement avec le fond, comme une vision furtive d’un moment magique.
Une exploration des frontières entre l’image fixe et animée.
 » (Arnaud Vareille)

Arnaud Vareille
Palais de l’Archevêché
Place de la République 13200 ARLES
Tous les jours 10h-13h et 14h-19h