Le photographe Gérald Bloncourt à la Cité de l’Histoire et de l’Immigration du 14 mai au 31 juillet 2013

1304 - gérard Bloncourt - " Pour une Vie Meilleure"

 » Pour une Vie Meilleure  » Photographies de Gérald Bloncourt
à la Cité de l’Histoire et de l’Immigration du 14 mai au 31 juillet 2013

Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

du Mardi 14 Mai 2013 au Mercredi 31 Juillet 2013
—————————————
L’exposition, en accès libre, présente dans le hall Marie Curie cinquante photographies en noir et blanc de Gérald Bloncourt prises en France et au Portugal entre 1954 et 1974.

© Gérald Bloncourt

Militant de longue date, photographe engagé, Gérald Bloncourt découvre à Champigny, durant l’année 64 dans le cadre de ses reportages, un immense bidonville. Il entre en contact avec des militants portugais luttant contre la dictature de Salazar. Il se rend alors à plusieurs reprises au Portugal, vivant notamment la révolution des œillets à Lisbonne. Il multiplie les aller-retour entre Porto, Lisbonne, Hendaye et la région parisienne, tantôt sur les chantiers, tantôt dans les usines et il accompagne des familles gagnant clandestinement la France à pied à travers les Pyrénées, photographiant leur calvaire.

Les vues réalisées en France entre 1954 et 1974 montrent les conditions de la vie quotidienne dans le camps de l’Abbé Pierre à Noisy-le-Grand, dans le bidonville de Champigny, ainsi qu’à Paris et Aubervilliers.
D’autres vues, sur le thème du passage de la frontière, montrent le passage, à pied, de la frontière dans les Pyrénées, ainsi que le voyage, en train, Lisbonne-Hendaye-Paris et l’arrivée à Paris (gare d’Austerlitz).
Les vues du Portugal, réalisées à Lisbonne, Porto et dans la région montagneuse de Chaves lors d’un reportage en 1966.

L’exposition a été réalisée par le musée municipal de Viana del Castelo. Elle a bénéficié du soutien de l’Association Ao Norte (Portugal), l’association Poesia (Colombes, France), le Consulat de France de Porto, la Mairie de Colombes, le musée des migrations de Fafe, le Musée des mémoires et des frontières de Melgaço, l’Observatorio dos Luso Descendentes (Portugal) et l’Université de Minho.

Hall Marie Curie – Entrée libre

Gerald BLONCOURT
gerald.bloncourt@club-internet.fr
http://bloncourt.over-blog.net/
06 37 71 81 74