Dis-moi oui, dis-moi non, mon député a-t-il dit oui ou non?


By Richard Ying et Tangui Morlier

En ce jour de Saint Valentin, il peut être intéressant de savoir exactement, au-delà des déclarations solennelles, si votre député a finalement voté pour ou contre le Mariage pour Tous, au bout de ces deux semaines de vacances pendant lesquelles ils se sont bien amusé. Et nous bien ennuyé.

La solution, consulter le très bon site Le Lab qui vous en donnera une synthèse et l’occasion de consulter le très intéressant document officiel, poétiquement titré : Analyse du scrutin 259.

Ainsi vous saurez tout, qui a voté, qui n’a pas voté, qui pour, qui contre, etc…. et qui ne sait plus très bien.

Plus intéressant, vous pourrez même découvrir ceux qui se sont trompé en votant. C’est très pratique de se tromper, cela permet de voter et ensuite de prétendre qu’on voulait voter l’inverse.

C’est le cas de Jean-Louis Borloo et de Dominique Tian, vieux routiers parlementaires mais qui s’emmêlent toujours les doigts dans les boutons. Borloo a voté non, comme la grande majorité des députés de son groupe l’UDI, mais bien entendu il voulait voter oui. Tian a voté oui, mais il voulait voter non, comme la très grande majorité de son groupe l’UMP.

Moins je pédale plus vite, plus j’avance moins doucement… capito?