Sunderland, une bouffée d’air frais dans le petit monde du théâtre


Si vous êtes comme moi, un peu fatigué des comédies calées sur la vie quotidienne, vos difficultés à taper pomme Q sur votre mac ou vos angoisses de ne plus avoir autant de followers que votre copine, laissez tomber ces petites pièces sans sujet et foncez voir Sunderland au Petit Théâtre de Paris.

Pas d’angoisse, Sunderland c’est une comédie.
Pas d’inquiétude, c’est aussi un drame, d’un réalisme et d’une grande violence, où se côtoient la misère, même sexuelle, l’alcool, la connerie des supporters anglais pour leur équipe de football, ouf, on a eu peur, nos supporters à nous ne sont même pas nommés, la détresse d’une adolescente qui a assisté à la pendaison de sa mère quand elle avait deux ans et la menace qui plane sur elle d’un internement où des grands connards de médecins adminstratifs lui administreront, justement, de quoi dormir toute la journée, histoire que la société dorme elle aussi, du sommeil de celui qui a remis de l’ordre dans ses papiers.
Mais on y découvre aussi le dévouement à la vie à la mort de Sally prête à tout pour sauver sa petite soeur, et le dévouement tout aussi démesuré de sa copine, prête à tout pour que le quotidien ne sombre pas tout à fait dans la misère, quitte à faire des fellations homériques par téléphone, ou à a se donner corps mais pas âme pour sauver sa copine…

Bien sûr, on pense aussitôt à Ken Loach, mais le théâtre est vraiment quelque chose d’unique quand les acteurs sont épatants, le décor impeccable et l’intrigue menée tambour battant, sans larmoiement intempestif mais au contraire avec hargne et une énergie vitale sans pareille.

Bref, cette pièce m’a plu et je vous la recommande. Et le Capitaine Cap est bien d’accord avec moi, c’est même lui qui avait pris les billets sur les conseils d’un vertain Yves que je salue (private joke).

C’est au Petit Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris

Pour réserver, c’est ici http://www.theatredeparis.com/index.asp?id=28

SUNDERLAND Auteur : Clement KOCH ; mise en scene, Stéphane HILLEL, Assisté de Chloé Simoneau ; Décor : Jacques VOIZOT ; Musique : François PEYRONY ; Lumieres: Laurent BEAL ; Costumes : Cécile MAGNAN au PETIT THEATRE DE PARIS a partir du 15 septembre 2011.
Avec : Constance Dolle, Elodie Navarre, Léopoldine Serre, Vincent Deniard, Vincent Nemeth, Thierry Desroses et Pascale Mariani.

La photo de l’article est de Pascal Berger/ArtComArt, à retrouver avec d’autres sur la page http://www.facebook.com/pages/SUNDERLAND-au-Petit-Theatre-de-Paris/285778484770469